Ravalement et peinture : devis et déroulement des travaux à Saône-et-Loire


Avez-vous un ancien bâtiment à entretenir ou à rénover à Saône-et-Loire ? Le ravalement de façade s’inscrit forcément dans votre projet. Cette amélioration de l’habitat est obligatoire. Il est possible de faire une demande auprès de la mairie pour l’obtention d’une subvention de l’ANAH ou de l’éco PTZ. Un crédit d’impôt peut être accordé si le montant s’ajuste à la nature des travaux. Voici un guide complet pour anticiper les dépenses et pour connaitre la règlementation au sujet du ravalement.

Ravalement

Comment choisir la peinture adaptée à l’état de votre façade ?

Avez-vous envie de repeindre la face extérieure de votre bâtiment ? Vous devez tenir compte de son état pour bien choisir la peinture. Toutefois, avant toute chose, le traitement de la façade avec un anti-mousse est indispensable, tout comme la sous-couche. Après, il est judicieux de suivre les conseils suivants :

Façade en bon état

Si les murs extérieurs du bâtiment sont en bon état, il convient de préférer la peinture Pliolite. Cette dernière est assez fluide et convient aux façades neuves ou déjà peintes. Elle existe avec et sans solvant (Hydro Pliolite). Lorsqu’elle est fabriquée à base d’eau, elle émet moins d’effluves. Ce type de peinture ne colle que sur les surfaces bien lisses. Il s’adapte aux maisons à Saône-et-Loire, car il est utilisable en toute saison, même en début de printemps. Les purs acryliques sont compatibles avec n’importe quelle façade. Ils s’appliquent facilement et offrent une protection inaltérable. Les résines acryliques sont également parfaites pour les nouveaux murs, car il s’agit de peintures souples et économiques.

Façade très endommagée

Les murs fissurés nécessitent l’application d’une peinture acrylique épaisse. Ce type de revêtement a un excellent pouvoir couvrant, car il enrobe les pointes des crépis tout en masquant le faïençage. Les siloxanes conviennent également aux façades anciennes en bord de mer, humides et encrassées. Elles se distinguent par leur action hydrofuge et leur effet perlant. Ce type de peinture est respirant et durable. L’hydro Pliolites est aussi idéale pour les rénovations. Pour une meilleure adhérence et un bon nettoyage des outils de peinture, il vaut mieux choisir ce produit à base d’eau. Il est préconisé même si la nature du support est méconnue. Ce produit est plus cher que les Pliolites avec solvant, mais il émet moins d’odeur de pétrole.

Demandez un devis peinture gratuit Saône-et-Loire (71)

Comment ça marche ?

  • 1

    Je décris mon projet

  • 2

    Une équipe spécialisée me contactera sous 48h

  • 3

    Je compare les devis reçus


Quel coût total donc pour un ravalement à Saône-et-Loire ?

Le prix d’un ravalement dépend de plusieurs paramètres comme le type de support, l’état de la façade, les revêtements nécessaires, les assurances et les garanties. Toutefois, la fourchette de prix est estimée entre 30 euros à 100 euros par m2 en moyenne. Ce tarif peut être encore plus onéreux en fonction de la surface et des travaux à réaliser. Le coût moyen d’une projection d’enduit est de 30 à 50 euros le m2. Celui d’une imperméabilisation d’une façade en bon état est d’environ 40 à 90 euros le mètre carré. Le sablage de façade est de 60 ou 70 euros/m2. En général, la peinture de la face extérieure d’un bâtiment est tarifée entre 20 euros à 40 euros le mètre carré. Le frais de la main d’œuvre s’ajoute aux dépenses. Un façadier professionnel à Saône-et-Loire est généralement rémunéré par heure pour une prestation s’élevant de 25 euros à 45 euros HT. Il reste nécessaire de faire établir plusieurs devis de ravalement tout en vérifiant que les étapes du chantier sont prises en compte et que les taxes sont considérées. Il convient de faire appel à des artisans ou entreprises réputés pour leur savoir-faire.

Existe-t-il des aides financières proposées par l’état ?

Il est possible de bénéficier des aides aux travaux ou crédits d’impôt venant de l’État. En effet, le ravalement d’une façade est soumis à une réduction à 10 % du TVA puisqu’il s’agit d’une amélioration de bien. Le financement du projet peut être compensé par l’agence nationale pour l’habitat (l’ANAH), le conseil départemental et/ou la DDE (direction départementale de l’équipement) à Saône-et-Loire. L’ANAH peut accorder aux logements occupés ou loués de plus de 15 ans, une subvention jusqu’à 50 % du montant des travaux, à condition que le ravalement soit réalisé par des professionnels du bâtiment. Le bien en question doit aussi être habité par le propriétaire ou le locataire pendant au moins 6 ans après la rénovation. Cette agence nationale n’offre ces avantages que pour des logements ayant besoin d’au moins 1 500 euros pour être remis en état.

Tout comme l’ANAH, les collectivités territoriales ne proposent pas leurs aides que si l’amélioration de l’habitat est opérée par une entreprise spécialisée. La direction départementale de l’équipement confère une prime uniquement aux propriétaires d’une maison construite il y a 20 ans passés. L’aide est accordée selon les ressources du proprio et versée après la réalisation du ravalement. En revanche la demande de crédit d’impôt n’est validée que si le ravalement est sujet au taux réduit de TVA à 10 %. Si ce n’est pas le cas, ce prêt est accordé au besoin d’une isolation extérieure.

Et que dit la loi du ravalement à Saône-et-Loire ?

La loi indique clairement que le ravalement de façade est obligatoire pour certains immeubles et que le coût des travaux est déductible des impôts dans la majorité des cas.

Un ravalement est obligatoire

Pour que tous les biens immobiliers puissent contribuer à l’harmonie de l’environnement urbain, il est devenu obligatoire d’améliorer les anciens habitats. Le ravalement de façades des immeubles en mauvais état est indispensable selon l’article L132-1 du code de la construction de l’habitation. Ces murs doivent être nettoyés et repeints. Il est dès lors nécessaire de se renseigner auprès de la commune à Saône-et-Loire pour savoir, si sa maison est concernée par cette obligation. D’après la règlementation, les travaux sont à effectuer au moins une fois tous les 10 ans. Toutefois, la mairie peut demander à ce qu’ils soient entamés dans les 6 mois. Elle prescrit les travaux dans un délai déterminé autour d’une arrêtée si le ravalement n’est pas entrepris.

Un ravalement est déductible des impôts Saône-et-Loire (71)

L’administration fiscale accorde des déductions des frais de ravalement des immeubles. Les coûts des travaux donnent droit à une réduction d’impôt tous les 10 ans pour la plupart des habitations ou 5 ans pour les maisons en bois. Toutefois, cette périodicité varie selon le lieu où se situe le bien. Par contre, un ravalement n’est pas déductible des impôts pour les propriétaires occupants. Seuls les locaux générant des revenus fonciers et qui ont besoin de travaux de réparation ou d’entretien selon l’article 31 du CGI, sont sujets à la déduction.

Derniere mise à jour : 15/11/2018 20:30:40